Mémoire 


Enfance et Handicap 


 AVANT- PROPOS

>>  Le handicap

 

Trouver un intérêt particulier à ce thème peut paraître difficile pour certains, naturel pour d’autres. Mais, je ne suis pas là pour faire la morale aux esprits limités ou défendre les incompris telle une militante déterminée. Non, je pense simplement pouvoir être un témoin sincère et réaliste afin d’expliquer que vivre avec une différence, ce n’est pas une vaine fatalité, mais plutôt une force inaltérable.

Naître avec un handicap n’est pas anodin. Encore aujourd’hui, il est mal vu, difficile à avouer et à accepter. Par conséquent, j’ai choisi de travailler sur ce thème vaste et complexe car je suis certaine qu’il y a beaucoup de chose à dire et à faire pour expliquer et faire bouger les choses de façon positive. J’aimerais réussir à améliorer l’image du handicap. Il est vrai que cela peut paraître stupide, je ne prétends pas pouvoir, à moi seule, faire évoluer les mentalités, mais comme le proverbe le dit si bien, il est parfois nécessaire d’apporter sa pierre à l’édifice. Et c’est bien ce que je compte faire....

Rappelons aussi que c’est un sujet peu évoqué et souvent difficile a aborder, faute de connaissances et d’intérêts suffisants. En ce qui me concerne, je pense avoir vécu suffisamment d’expériences pour pouvoir en parler et ainsi m’inspirer de mon parcours. Je crois qu’il est important de montrer la réalité, d’expliquer les choses et en particulier aux enfants afin, peut-être, de changer le regard sur la différence. Être différent c’est normal, et ne doit pas faire peur.

D’ailleurs ne sommes-nous pas tous différents ?

 

 

MULTIMÉDIA & HANDICAP

 

Ces questions sont une ouverture et l’outil multimédia est une possibilité à envisager afin de changer le regard sur le handicap :

- Comment peut-on favoriser l’acceptation d’un enfant en situation de handicap grâce aux outils multimédia ?

- Comment le multimédia peut-il aider à l’intégration du handicap dans la société ?

- Avec l’aide de quel outil multimédia, le handicap peut-il être perçu comme une normalité ?

- En quoi l’utilisation d’outils multimédias favorise l’acceptation du handicap par l’enfant ?

- L’outil multimédia ne serait-il pas utile à long terme pour défendre et plaider la cause des personnes en situation d’handicap ?

 

BUT

 

>> Aider l’enfant en situation de handicap, l’amener à l’acceptation de sa différence. Lui faire comprendre que ce n’est pas une fatalité, mais une force et qu’il peut s’accrocher et croire en ses rêves comme tous autres enfants.

 

>> L’enfant dit ‘’valide’’ vis-à-vis du handicap, sa perception, sa réaction face à la différence. L’interroger et lui faire prendre conscience des autres, différents de lui-même, de son comportement. L’idée est aussi de dédramatiser le handicap de façon claire et précise mais simple.

 


// Video atelier //


 

 

 

Mes 2 années de Master m'ont permis la rédaction d'un mémoire intitulé ''Enfance et Handicap'' et la réalisation d'un projet multimédia. De nombreuses recherches et réflexions ont été nécessaires à l'élaboration de ce mémoire, comprenant historiques, faits réels, chiffres, aspects psychologiques et sociaux mais également enquêtes approfondies et confrontations sur le terrain.

 

Des ateliers de sensibilisation ont été menés directement auprès d'enfants de 6 à 11 ans, et ce dans des centres socio-culturels de la région (Strasbourg - Mulhouse). Durant ses ateliers, Maddy, le personnage que j'ai crée, me servait de vecteur et d'illustration afin d'expliquer le handicap moteur et la différence en général. Par la suite, j'ai pu proposer une activité : dessiner les amis de Maddy / créer des personnages différents. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez observer l'imagination débordante de ces jeunes artistes en herbe. Au final, je me suis rendue compte que certains enfants étaient plus réactifs et intéressés que d'autres. Je crois qu'il est important, voire urgent, d'informer, et ce dès le plus jeune âge, afin, peut-être, que la différence ne soit plus considérée dans nos société comme étant quelque chose de négatif, mais bien comme une force  et un besoin.  On est tous différents après tout. 



// projet Maddy - Une petite fille ordinaire //


Mon projet consiste en la création d’un livre animé pour iPad à destination des enfants. L’idée de me servir d’un iPad comme support de diffusion me semble être un bon compromis. Le but est de garder un aspect graphique, c’est ce qu’il y a de plus important, peut-être même avant les mots, ce sont d’abord les images qui parlent aux enfants. Ce qui est nécessaire de rajouter, c’est que ce livre n’est pas uniquement destiné aux enfants valides, mais aussi et surtout aux enfants handicapés moteur (et à leurs parents cela va de soit). J’aimerais tout mettre en place pour permettre à chacun de naviguer dans l’histoire, peu importe leurs difficultés. Mais tout cela reste à définir plus amplement. Ainsi, je pourrais dessiner et animer certains personnages, ou textes. L’ensemble serait ludique, évolutif et en adéquation avec mon thème. En plus, cet outil est de plus en plus apprécié par la jeune génération et par leurs parents qui surfent sur la vague des nouvelles technologies. Autant en profiter.

 

BUT

--- Ecriture une histoire qui se base sur le quotidien d’une petite fille de 8 ans prénommée Maddy, atteinte d’un handicap moteur, et qui rencontre plus ou moins des difficultés à l’école. Ce que j’ai choisi de rajouter c’est de la fantaisie, en adaptant le quotidien, parfois ennuyeux et répétitif, à un monde onirique et imaginaire, celui de Maddy. Je pense qu’il est important de garder l’intérêt de l’enfant, utilisateur, et de rajouter une once de magie, d’imagination tout simplement.

 

Grâce à ce personnage et son histoire, je voudrais favoriser et amener l’enfant en situation de handicap à l’acceptation de sa différence.

Par ailleurs, je souhaiterais éduquer le regard et faire évoluer la pensée, l’opinion des personnes valides sur la différence.

 

1 --- Faire comprendre à l’enfant handicapé qu’il est lui avec sa force, ses faiblesses, son courage etc... et lui faire admettre qu’il ne pourra rien n’y changer, il doit s’accepter pour aller de l’avant et grandir.

2 --- Montrer que le handicap, la différence existe. Elle ne doit pas faire peur, il suffit d’expliquer les choses sans cacher la vérité. 

  

CIBLE : ENFANTS de 5 à 7 ans (c’est juste pour définir une catégorie mais il va de soit que tous sont concernés du moment que l’enfant est en âge de comprendre)

--- En situation de handicap et valides - je ne pense pas que choisir un ‘’camp’’ soit légitime.

GENRE : Récit initiatique
STYLE : illustratif - ludique

TON : Pédagogique & éducatif -- Chaque jour est une aventure - le but est de trouver le héros qui sommeille en chacun des enfants

LOGICIELS ENVISAGÉS = FLASH & AFTER EFFECTS - PHOTOSHOP ET ILLUSTRATOR - FINAL CUT PRO

TECHNIQUES GRAPHIQUES = illustrations traditionnelles (crayons et aquarelles)

 

SYNOPSIS

Voici l’histoire de Maddy, 8 ans, petite fille aux cheveux roux et aux tâches de rousseur sur les joues. Ses grands yeux verts lui donne un air de chipie, toute gentille un brin curieuse et très courageuse. Dans sa nouvelle école, elle est confrontée aux autres, ceux qui la jugent sans la connaître. Pourquoi ? Parce-que Maddy est différente. Atteinte d’un handicap moteur dû à une agénésie congénitale, elle à une amputation au niveau du genou gauche. Elle est appareillée à l’aide d’une prothèse qui grandit avec elle progressivement et qui s’adapte à sa morphologie. Pour elle, c’est une ‘’super guibole’’, même si parfois, elle préférerait ne pas devoir la porter. Ainsi, bien décidée à prouver qu’elle est comme ses camarades, elle devra faire face à des difficultés quotidiennes. Mais avec l’aide d’un petit garçon prénommé Arthur, elle va se créer un monde, avec le regard et les sentiments d’une enfant de son âge. 


PERSONNAGES

Maddy
Les parents de Maddy
Arthur
Le prothésiste
L’institutrice
Les autres enfants : Thomas – Zoé – Anne – Jade – Gabriel – Rachel – Hugo - Mary


TIMELINE / découpage séquentiel

L’histoire se déroule sur une semaine type (du lundi au samedi) et commence le jour de la rentrée des classes. Le début correspond au rejet – puis Maddy rencontre des problème d’intégration et se retrouve exclue. Suivront une épreuve, des explications et des solutions, pour finir sur un évènement heureux.

- REJET 
- ADAPTATION + ACCIDENT 
- REPARATION + EXPLICATION CONFRONTATION + DEBUT ACCEPTATION ACCEPTATION 
- ANNIVERSAIRE  


// Illustrations // 



// Video demo //


Voici un montage de la démo (moments choisis) du livre interactif - Maddy // une petite fille ordinaire 


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacterLe projet Maddy n'est pas terminé - il ne fait que commencer !